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Conditions de houle, d’agitation, et étude sédimentaire pour la conception du port

Dernière mise à jour : 29 juin 2023

Nouveau port de Dakhla Atlantique (Maroc)


 

Client : MDC Ingénierie

Date de réalisation : 2018 - 2020



Dans le cadre des travaux de conception du nouveau port de Dakhla Atlantique (Maroc), Globocean a réalisé une étude de détermination des houles extrêmes attendues pour le dimensionnement des ouvrages de protection, d’agitation pour l’estimation de l’opérabilité des différents bassins du port, et d’analyse du comportement hydro-sédimentaire pour son exploitation et l’impact sur le littoral avoisinant.


Les différentes étapes de réalisation de cette étude, basée sur de la modélisation numérique, sont les suivantes :


  • Modélisation de la houle du large (logiciel WaveWatchIII)

  • Propagation des houles extrêmes sur les ouvrages portuaires et le long du pont d’accès (modèle SWAN à mailles variables)

  • Modélisation des agitations dans les bassins portuaires (modèle ARTEMIS)

  • Modélisation du comportement hydro-sédimentaire afin d’identifier les courants extrêmes le long des ouvrages portuaires et du pont d’accès, ainsi que les évolutions des fonds attendus (modèle CMS-FLOW)

  • Estimation de l’impact du port sur le littoral en terme d’érosion et/ou d’ensablement (modèle GENESIS)


Modélisation des champs de courant pour les études de navigation
Modélisation des champs de courant pour les études de navigation



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